22 septembre 2015

Nous cinq en voyage


 
Allo les filles! Comme promis, je publie ici mes photos « générales » de notre voyage. Je vous promets que je vous fais parvenir les plus personnelles par courriel aujourd'hui ou demain.

Ici, c'est l'âne sculpté en bois de grève, on le voyait tous les matins en allant chercher notre capuccino dans le lobby!
 

La fameuse « cenote » qui nous a toutes ravies dès le premier matin.
 

Encore la cenote avec ses eaux claires, limpides et... habitées de tous ses jolis poissons colorés.


Le canal des tortues qu'on traversait toujours pour aller à La Laguna.


La petite cenote était très zen, on s'y est toutes trempées les pieds.
 

Toujours la petite cenote.
 
 

C'était un endroit tellement calme et on y était ensemble!
 

Le temple Maya qui était tout près.
 

Dans cet ancien temple Maya, on a cru que c'était peut-être un autel.


Tiens, je vois des filles que je connais de l'autre côté.


 
Le volleyball de plage, ça c'est mon sport, j'ai pu voir ces messieurs jouer en dégustant un margarita!
 

Cet arbre tout près de notre entrée fascinait. La madame n'en revient pas elle non plus...


Ce gros nuage était magnifique.
 
 

Independance Day pour ce peuple fier et festif, c'est le 16 septembre. Les Mexicains sont fiers de leur culture et de leur histoire qu'ils ne demandent qu'à partager avec nous.
 

Ces Mexicains voulaient nous faire découvrir leur artisanat, leurs produits locaux, leur cuisine et même leurs bonbons.
 

Quand je dis que les cenote sont habitées...
 

Ces beaux poissons n'avaient pas peur de nous.
 
 

 
Lever du soleil sur la mer à Riviera Maya
 

En allant à Playa del Carmen, nous avons fait ce petit arrêt à la bijouterie où l'on n'avait pas le droit de prendre des photos, sauf dans ce hall d'entrée.


C'est dans ce resto, « Las Camelias » à Playa del Carmen, qu'on a eu tant de plaisir. Vous avez chacune un beau souvenir de l'endroit sur votre mini bouteille de tequila!
 

 
Le couple qui nous faisait de la musique tous les soirs.
 

Un matin, ce bateau de croisière passait au large de Cozumel. Il m'a fait rêver, ce bateau-là...
 

Il y a du bon café partout dans le monde mais le capuccino du matin qu'on allait chercher au lobby, avec vous autres pour le partager dans ce décor-là...
 

Le café du matin au soleil levant... Attention aux couleuvres, les filles!
 

Au resto japonais, on a eu tout un spectacle. Ce chef cuisinier était fier de nous présenter nos assiettes.



On l'a tu examinée, cette carte-là?
 

Un autre arbre fascinant pas loin de chez nous, c'était celui-là, fendu en deux à sa base, qui cherchait le soleil et qui s'est accomodé de sa position couchée.
 

Les sentiers qui nous menaient un peu partout sur le site.
 

Le 16... ça me dit quelque chose, le 16...
 

J'aime mieux ce serpent sculpté dans le bois qu'une couleuvre en vrai dans le sable!
 

Je peux pas croire que c'est le moment du départ... déjà!


Pour Céline et moi, le voyage n'était pas tout à fait terminé encore.
 


Tellement pratique, la navette, à l'arrivée comme au départ du lendemain matin.
 


C'est ce qui nous attendait à la maison quand nous sommes arrivés : la table mise, la bouteille de rouge, une pizza au congélateur qu'on n'avait qu'à mettre au four, une lettre chaleureuse à Gilles et à moi de la part d'Isabelle et un beau dessin de Félixe où elle avait écrit elle-même les mots  « Bon retour »!  On dira ce qu'on voudra, on vit quand même dans un pays chaud nous autres aussi...   










2 septembre 2015

Voyage aux Îles - août 2015


Le 2 août 2015, autour de 12 h 30, heure des Maritimes, donc 13 h 30 heure du Québec, lorsque l'avion tourne, voici ce que j'aperçois en premier dans mon hublot : au milieu, c'est la Baie d'En dedans (lagune du Havre-aux-Maisons) encadrée à gauche par la Dune du Nord et à droite par la Dune du Sud.
 

Pendant qu'on perd de l'altitude en prévision de l'atterrissage, je distingue mieux le peu de profondeur de la Baie d'En dedans et la route 199 en direction de Pointe-aux-Loups.
 

L'avion perd encore de l'altitude et se prépare à tourner encore pour se positionner pour l'atterrissage. Je ne vois qu'une partie de la Dune du Sud avec la « p'tite shag » qui se dresse au-dessus de la mer, là où mes grands-pères pêchaient le homard, où mes cousins pêchent encore.
 

L'avion vient d'effectuer son dernier virage à l'approche de l'aéroport du Havre-aux-Maisons. On voit l'autre partie de la Dune du Sud, en direction de Cap-aux-Meules. On commence à distinguer un chemin en croissant, c'est celui qu'on prendra dans quelques minutes, le chemin de la Dune du Sud qu'il s'appelle, pour aller à notre petit chalet loué pour une semaine.


En s'approchant de l'aéroport, on s'éloigne de la Dune du Sud, on voit de mieux en mieux les détails, comme la fameuse route 199 qui sillonne tout l'archipel madelinot et des voitures qui roulent dessus. On s'apprête à atterrir, j'ai le cœur qui bat la chamade, nous sommes aux Îles de la Madeleine!


Nous y voici enfin, en vacances, pour toute une semaine qui sera ensoleillée et merveilleuse, comme on l'avait tant rêvée ensemble, Gilles, moi, Isabelle, Dominic, Félixe et Blanche.
 

Dès qu'elle a eu une chance, Blanche a goûté au sable de la Dune du Sud qui semble être délicieux d'après son sourire.


Félixe a beaucoup aimé les grottes creusées par la mer dans les falaises, elle voulait toutes les « essayer »!


« Viens avec moi, mamie, Maman va nous poser ».
 

Y a de l'amour dans l'air...
 

À la fin de la journée, on s'arrête à « La Factrie » pour choisir ce qu'on va déguster pour souper. Tout est frais et délicieux.
 
 

À l'Aquarium des Îles, à Havre-Aubert, on a fait bien des découvertes. Blanche capotait littéralement sur les poissons!
  

Cadeau de mon amie Chantale, cette photo prise par elle au Café de Grave, à Havre Aubert avec cette petite note comique et touchante pour moi : « Blanche porte un toast à la santé de tous ses ancêtres madelinots ».


Le bateau pirate sur lequel on s'est beaucoup amusé, à Havre-aux-Maisons, sur la Baie d'En dedans, juste en face de la Butte à Mounette dont mon père m'a tant parlé, puisque c'est le lieu de son enfance. Grâce à mes cousins madelinots, j'ai  enfin trouvé où se cachait le fameux bateau pirate dont j'avais tant parlé à Félixe.   On dirait que c'est un secret bien gardé...
 

Le pirate était vraiment trop pirate, la capitaine Félixe a été obligée de le jeter par-dessus bord... mais il revenait tout le temps!
 
 

À la plage du Corfu, on peut voir ce qui reste du naufrage du navire Corfu Island qui s'est échoué lors d'une grosse tempête quelques jours avant Noël en 1963. Perte totale pour ce navire de la flotte du riche armateur grec, Aristote Onassis, mais tous les marins à bord ont été secourus in extremis. La cale s'est ensablée au point où elle ne peut plus être retirée ni de la mer ni de la plage, à laquelle d'ailleurs elle a donné son nom. 
 

 
Et qu'est-ce qu'on fait après qu'on a passé l'après-midi à la plage du Corfu? On s'arrête juste à côté, « À l'abri de la tempête », une microbrasserie qui offre des dégustations de bières, de fromages, de poissons, etc. Félixe et moi, on a choisi une dégustation de fromages des Îles, accompagnée d'eau et de jus de pomme. Gilles, Dominic et Isabelle ont pris chacun une sorte différente de bière avec une dégustation de poissons fumés. Blanche avait son biberon de lait.
  

Un renard a surgi de derrière la Butte à Mounette pendant qu'on regardait le soleil se coucher en face, sur la Baie d'En dedans (Lagune du Havre-aux-Maisons).


Félixe et son petit filet à coquillages qu'elle a trouvé dès son arrivée aux Îles, à la plage Dune du Sud (22 km) à Havre-aux-Maisons.
 

Au concours international des châteaux de sable, sur la plage du Sandy Hook, à Havre-Aubert, on a pu voir à l'œuvre des familles, des amis, des pros et des passionnés.
 

Les phares sont des symboles très forts : lumière dans la nuit, repère, ancrage, pérennité... Avec Blanche dans mes bras, j'ai voulu boucler la boucle de la transmission de l'héritage. Phare de Belle Anse, c'est le nom que Papa lui donnait mais officiellement il s'appelle le Phare du Cap Hérissé, à l'Étang-du-Nord.