2 septembre 2015

Voyage aux Îles - août 2015

Le 2 août 2015, autour de 12 h 30, heure des Maritimes, donc 13 h 30 heure du Québec, lorsque l'avion tourne, voici ce que j'aperçois en premier dans mon hublot : au milieu, c'est la Baie d'En dedans (lagune du Havre-aux-Maisons) encadrée à gauche par la Dune du Nord et à droite par la Dune du Sud.

Pendant qu'on perd de l'altitude en prévision de l'atterrissage, je distingue mieux le peu de profondeur de la Baie d'En dedans et la route 199 en direction de Pointe-aux-Loups.

L'avion perd encore de l'altitude et se prépare à tourner encore pour se positionner pour l'atterrissage. Je ne vois qu'une partie de la Dune du Sud avec la « p'tite shag » qui se dresse au-dessus de la mer, là où mes grands-pères pêchaient le homard, où mes cousins pêchent encore.

L'avion vient d'effectuer son dernier virage à l'approche de l'aéroport du Havre-aux-Maisons. On voit l'autre partie de la Dune du Sud, en direction de Cap-aux-Meules. On commence à distinguer un chemin en croissant, c'est celui qu'on prendra dans quelques minutes, le chemin de la Dune du Sud qu'il s'appelle, pour aller à notre petit chalet loué pour une semaine.

En s'approchant de l'aéroport, on s'éloigne de la Dune du Sud, on voit de mieux en mieux les détails, comme la fameuse route 199 qui sillonne tout l'archipel madelinot et des voitures qui roulent dessus. On s'apprête à atterrir, j'ai le cœur qui bat la chamade, nous sommes aux Îles de la Madeleine!

Nous y voici enfin, en vacances, pour toute une semaine qui sera ensoleillée et merveilleuse, comme on l'avait tant rêvée ensemble, Gilles, moi, Isabelle, Dominic, Félixe et Blanche.

Dès qu'elle a eu une chance, Blanche a goûté au sable de la Dune du Sud qui semble être délicieux d'après son sourire.

Félixe a beaucoup aimé les grottes creusées par la mer dans les falaises, elle voulait toutes les « essayer »!

« Viens avec moi, mamie, Maman va nous poser ».

Y a de l'amour dans l'air...

À la fin de la journée, on s'arrête à « La Factrie » pour choisir ce qu'on va déguster pour souper. Tout est frais et délicieux.

À l'Aquarium des Îles, à Havre-Aubert, on a fait bien des découvertes. Blanche capotait littéralement sur les poissons!

Cadeau de mon amie Chantale, cette photo prise par elle au Café de Grave, à Havre Aubert avec cette petite note comique et touchante pour moi : « Blanche porte un toast à la santé de tous ses ancêtres madelinots ».

Le bateau pirate sur lequel on s'est beaucoup amusé, à Havre-aux-Maisons, sur la Baie d'En dedans, juste en face de la Butte à Mounette dont mon père m'a tant parlé, puisque c'est le lieu de son enfance. Grâce à mes cousins madelinots, j'ai  enfin trouvé où se cachait le fameux bateau pirate dont j'avais tant parlé à Félixe.   On dirait que c'est un secret bien gardé...

Le pirate était vraiment trop pirate, la capitaine Félixe a été obligée de le jeter par-dessus bord... mais il revenait tout le temps!

À la plage du Corfu, on peut voir ce qui reste du naufrage du navire Corfu Island qui s'est échoué lors d'une grosse tempête quelques jours avant Noël en 1963. Perte totale pour ce navire de la flotte du riche armateur grec, Aristote Onassis, mais tous les marins à bord ont été secourus in extremis. La cale s'est ensablée au point où elle ne peut plus être retirée ni de la mer ni de la plage, à laquelle d'ailleurs elle a donné son nom.

Et qu'est-ce qu'on fait après qu'on a passé l'après-midi à la plage du Corfu? On s'arrête juste à côté, « À l'abri de la tempête », une microbrasserie qui offre des dégustations de bières, de fromages, de poissons, etc. Félixe et moi, on a choisi une dégustation de fromages des Îles, accompagnée d'eau et de jus de pomme. Gilles, Dominic et Isabelle ont pris chacun une sorte différente de bière avec une dégustation de poissons fumés. Blanche avait son biberon de lait.

Un renard a surgi de derrière la Butte à Mounette pendant qu'on regardait le soleil se coucher en face, sur la Baie d'En dedans (Lagune du Havre-aux-Maisons).

Félixe et son petit filet à coquillages qu'elle a trouvé dès son arrivée aux Îles, à la plage Dune du Sud (22 km) à Havre-aux-Maisons.

Au concours international des châteaux de sable, sur la plage du Sandy Hook, à Havre-Aubert, on a pu voir à l'œuvre des familles, des amis, des pros et des passionnés.

Les phares sont des symboles très forts : lumière dans la nuit, repère, ancrage, pérennité... Avec Blanche dans mes bras, j'ai voulu boucler la boucle de la transmission de l'héritage. Phare de Belle Anse, c'est le nom que Papa lui donnait mais officiellement il s'appelle le Phare du Cap Hérissé, à l'Étang-du-Nord.

1. Ha Ha, je suis ben aise de venir déposer le premier commentaire de ce bel album photographique.
    À te lire, j'avais l'impression d'être à bord de l'avion avec tout vous autre
    et de moi aussi, commencer de bien belles vacances aux Îles de la Madeleine.
    Nous avons passés toute une semaine en bonne compagnie,super...

Bon, un petit détail, ta première phrase affirme que lorsque : il est autour de 12 h 30, heure des Maritimes, donc 13 h 30 heure du Québec,
    Je me dois de t'informer que lorsqu'il est 12.30 aux Îles, au Québec il est 11.30h.
    Vois tu, on nous le dit souvent,à CHAU TV, une heure plus tard dans les maritimes.
    Tes photos, superbes et vivantes, j'ai hâte de voir les prochaines.
    Yvon.

2. Ah ben, je viens de me faire prendre en flagrant délit, hihihi! Je me croyais toute seule ici mais toi, t'es un p'tit vite, t'as trouvé le chemin...

Je ne voulais pas me partir un nouveau blogue mais plutôt publier des photos pour partager avec la famille, les amis(es) et on sait que les photos, ça ne voyage pas très bien par courriel sans compter que les publier sur Facebook, ce qui est vraiment trop public, ça ne m'enchante pas du tout!

Je vais m'empresser d'aller corriger les heures des Maritimes et du Québec, ça me mêle tout le temps, ça! En fait, maintenant que tu le dis, ça me revient, quand j'étais dans l'avion, au-dessus de ta chère Gaspésie, j'ai moi-même reculé l'aiguille des heures ma montre pour vivre à l'heure des Maritimes et dès que je l'ai fait, l'agente de bord nous a suggéré de le faire!

Oui c'était un voyage magnifique et cette année, c'était plus émotif que d'habitude pour moi, parce que j'étais très accompagnée. Je sais que j'ai semé quelque chose dans le cœur de mes enfants et petits-enfants, j'ai transmis un héritage qui me survivra...

3. Attends, j'essaie de me démêler... « Il est autour de 12 h 30, heure des Maritimes, donc 13 h 30 heure du Québec... » en tout cas, je sais que j'ai reculé l'heure au-dessus de la Gaspésie... quand on quitte le continent pour survoler la mer... Ce n'était pas 11 h 30 et 12 h 30 mais plutôt 12 h 30 et 13 h 30, ça j'en suis certaine! C'est drôle, hein? Je suis capable de comprendre des concepts bien plus compliqués que ça mais l'affaire du décalage horaire, ça me mêle tout le temps!

4. lorsque j'étais jeuno, la Gaspésie vivait à la même heure que les maritimes , alors, comme nous recevions les émissions télévisuelles de radio canada et tva, nous écoutions les nouvelles de 10h heure de Montréal @ 11h heure de chez nous puisque nous étions sur le fuseau des maritimes.
    puis, un jour, la fée des fuseaux nous a gentiment inclus dans la même horaire que tout le Québec, hourra, nos nouvelles sont arrivées à 10h, alors, nous pouvons depuis, nous coucher une heure plus tôt.

Un voyage Gaspé les Îles dure environ 2 heures mais, le retour se fait en quelque secondes.

5. Quand t'étais jeunot... et moi jeunette, ça fait un bail, ça, hein? La Gaspésie a déjà été à l'heure des Maritimes? Tu m'en apprends une bonne là!

Remarque... aux Îles, ils ne s'étonnent plus de vivre à l'heure des Maritimes. La terre la plus proche, c'est l'île du Cap Breton en Nouvelle-Écosse, par temps clair, en haut de la Big Hill sur l'Ïle d'Entrée, on peut s'en rendre compte. Ils font leur commerce et leurs échanges surtout avec les provinces maritimes. Ils étudient et se font soigner... chez eux, au Québec. Beaucoup de choses (et de gens) arrivent aux Îles par bateau, ils font la traversée de 5 heures 30 minutes de Souris, I.P.E. jusqu'aux Îles, avec leurs véhicules, etc. Quand ils doivent sortir des Îles, par choix ou par obligation, ils le font par le traversier et beaucoup de route ensuite. Leur culture est acadienne donc sans frontière d'une certaine façon et ouverte sur le monde. Politiquement, ils se sentent Acadiens Québécois, d'abord et avant tout, le drapeau étoilé bleu blanc rouge côtoie celui du fleurdelysé et ils défendent farouchement la langue française, leurs villages, leurs écoles, leurs églises et leurs libertés.

Étant des insulaires en plein golfe St-Laurent, ils sont géographiquement au beau milieu de 5 provinces : le Québec, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Île du Prince Édouard et Terre-Neuve avec les Îles St-Pierre et Miquelon, petit bout de France en Amérique où ils étaient revenus s'installer après avoir été déportés, lors du Grand Dérangement de 1755.

C'est un peuple qui me fascine, un peuple dont je suis. Et dont je suis FIÈRE!

Et tu sais, la Gaspésie et les Îles de la Madeleine, c'est la même région administrative, un peu comme l'Abitibi et le Témiscamingue qui sont différentes, semblables, alliées et complices sur un paquet d'enjeux!

6. Coucou Zoreilles!

Tiens, tiens...je viens de revivre la douce lumière de ce voyage...et c'est très bon en novembre! xxxx

7. Grâce à toi, les Îles, que j'aimais déjà beaucoup, se sont livrées à moi comme une vieille amie qui se raconte en toute confiance!
    xxx

8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

10. Quelle belle surprise, ma chère Canneberge, de te retrouver ici comme on s'est retrouvé cette année à Joliette, aux Îles et ensuite au Festival du cinéma de chez nous! Je viens rarement sur ce blogue, je l'avais initié plutôt pour partager et stocker des photos, une chance que je suis avisée automatiquement lorsqu'il y a un commentaire parce que moi-même j'ai tendance à oublier qu'il existe et qu'ainsi, je peux y recevoir des commentaires!

Ces paysages et cette lumière, la mer, les bateaux, les gens si chaleureux, il faut s'en nourrir sans réserve, je suis bien d'accord. Tiens, tiens, à mon tour, je vais les revisiter, pour rêver encore!

11. Ah !! Les îles !! le régal et quel dépaysement !! dis donc , chouette endroit que La Factrie » ! Un voyage extra Zoreilles !!

12. Ah !! Les îles !! le régal et quel dépaysement !! dis donc , chouette endroit que La Factrie » ! Un voyage extra Zoreilles !!

13. Allo Jerry OX! Tu connais, j'imagine, mon attachement aux Îles de la Madeleine, petit archipel en plein golfe du St-Laurent, sur l'océan Atlantique? J'en ai parlé si souvent chez Zoreilles, c'est la terre natale de mes parents, grands-parents, arrière grands-parents, etc.

« La Factrie » (joli mot qui vient de l'anglais « factory ») est l'endroit où l'on va s'approvisionner en poissons et fruits de mer fraîchement pêchés autour de l'archipel madelinot. Pour nous, ça s'appelle encore « La Factrie » mais le nom commercial connu a été changé il y a deux ans pour « Poissonnerie Renaissance » mais c'est la seule chose qui a changé parce qu'on y retrouve toujours les mêmes délices de la mer et le sourire de tous ceux et toutes celles qui y travaillent.

C'était un voyage extra au mois d'août dernier, particulièrement du fait que j'y étais en compagnie de mon mari (c'est lui, le pirate qu'il fallait toujours jeter par-dessus bord et qui revenait sans cesse!...) de notre fille, Isabelle, son mari, Dominic, et de nos deux petites-filles chéries, Félixe, 6 ans, et Blanche, 13 mois, qui a fait ses premiers pas sur le sable de la Dune du Sud. Une semaine de pur bonheur qui laisse des traces dans mon cœur...

14. je vois çà !! Merci pour ces belles précisions ! Oui, je connaissais ton attachement aux Îles de la Madeleine , tu en souvent parlé sur ton blog.

15. je vois çà !! Merci pour ces belles précisions ! Oui, je connaissais ton attachement aux Îles de la Madeleine , tu en souvent parlé sur ton blog.

16. C'est plus fort que moi, j'en parle souvent, hihihi!